Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Namur ma belle
5 décembre 2016

Bayard et les quatre fils Aymon

Dépassant les limites du namurois, la légende de Bayard et des quatre fils Aymon située sous le règne de Charlemagne, fut écrite au 13e siècle.

En effet, la première trace de cette légende, nous est donnée dans une chanson de geste dite « de Renaud de Montauban », écrite vers 1200 par Doom de Mayence.

Charlemagne

Selon la légende, le 09 octobre 769, Charlemagne succède à son père. Les premières années de son règne furent difficiles, car il était contesté par son frère et par certains grands vassaux dont faisait partie les quatre fils Aymon.

La guerre opposant Charlemagne aux fils Aymon se déclara à cause d’une partie d’échec qui opposait Bertholais, neveu de Charlemagne, à Renaud, un des fils Aymon. De nature belliqueuse et ayant perdu la partie, Bertholais commença à insulter Renaud... Une bagarre s’ensuivit et Renaud tua malencontreusement Bertholais.

Renaud, Guichard, Allard et Richard (les quatre frères Aymon), n’attendant pas la réaction de Charlemagne, s’enfuirent sur leur cheval.

Celui-ci se nommait Bayard et leur avait été offert par leur cousin l’enchanteur Mangis.

Charlemagne ayant apprit la mort de son neveu préféré, se lança à la poursuite des quatre frères. Alors qu’ils arrivaient au fond de Leffe et qu’ils étaient sur le point de se faire rattraper, ils furent sauvés par leur cheval qui, d’un bond, les transporta de l’autre coté de cette infranchissable crevasse.

Ayant contourné la fosse avec son armée, Charlemagne reprit la poursuite. Encore une fois, prêt à se faire prendre alors qu’ils étaient arrêtés par la Meuse, les fils Aymon furent une fois de plus sauvés par leur cheval qui une fois encore d’un bond passa la Meuse. Son bond était tel qu’il cassa l’aiguille rocheuse sur laquelle il venait de prendre appui.

Fatigué de cette poursuite, Charlemagne abandonna. 

Sauvés les quatre frères, continuèrent tout au long de leur vie à combattre les armées de Charlemagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Namur ma belle
Publicité
Archives
Publicité